Les pratiques dopantes (Groupe « Sciences Sociales & Dopage », Dir : Patrick Trabal)

English - Español - Français

Une approche temporelle des pratiques dopantes



«Dopage et Temporalités » (Projet financé par la MILDT et l'INSERM)

Nous souhaitions étudier les consommations de produits dopants en interrogeant, par entretien, des sportifs ayant eu recours au dopage à un moment de leur carrière. Il s’agissait d’étudier à travers des récits de vie les marqueurs temporels du discours afin de repérer les conditions dans lesquelles les sujets ont été amenés à prendre des produits dopants. Nous voulons décrire la façon dont plusieurs substances avaient pu être prises (successivement ou simultanément) et le sens de ces pratiques et enfin d’étudier les modalités de leurs abandons.

C’est pourquoi nous avons proposé de réaliser une série d’entretiens pour recenser les parcours individuels, les prises de décisions personnelles, les trajectoires propres à chaque acteur, et repérer les contextes sociaux (pressions, entourage sportif et familial, ...) dans lesquels les pratiques dopantes se sont déroulées. Nous souhaitions mobiliser la sociologie pragmatique et la linguistique pour repérer les marqueurs temporels du discours qui, à nos yeux, revêtent un enjeu central. Les "désormais", "à un moment donné", "de plus en plus" indiquent la façon dont les acteurs gèrent les contraintes pesant sur eux, comment ils justifient leurs actions, envisagent le futur, les risques, leurs incertitudes, et leur avenir. Nous avons utilisé à cette fin le logiciel Prospéro, destiné à analyser finement les textes, pour lequel nous avons développé quelques fonctionnalités propres à l’étude d’entretien. Issu des apports de champs théoriques multiples (linguistique et philosophie du langage, intelligence artificielle, analyse des réseaux et sociologie cognitive), cet outil qui avait déjà été utilisé pour l’analyse des risques sanitaires, nous a permis de recenser les ruptures dans les biographies des acteurs et d’analyser les bifurcations, les basculements, les moments importants dans la consommation de produits dopants.

Ce projet a permis donc non seulement de comprendre l’enchaînement dans le temps des différents types de consommation de produits dopants mais aussi de mobiliser les nouvelles technologies au profit des sciences sociales, de construire un corpus de données qualitatives important, de rassembler des chercheurs autour de ce matériau empiriques en créant notamment le séminaire "sciences sociales et dopage".

Le rapport:
Publication:
  • LE NOE O., TRABAL P., 2008, « Sportifs et produits dopants : prise, emprise, déprise », Drogues, santé, société,  vol. 7, n° 1, 2008, p. 191-236. (Texte en ligne)

Discuter des pratiques dopantes

« De l'analyse des forums Internet pour saisir les pratiques dopantes » (projet financé par le Ministère chargé des Sports)


Le Groupe Sciences Sociales et Dopage a réalisé, dans le cadre de l’appel d’offre « Dopage et conduites dopantes dans le sport : accélérer la recherche pour améliorer la pertinence des interventions en matière de prévention et de soins » (Ministère de la Santé et des Sports, 2008), une étude intitulée : « De l’analyse des forums Internet pour améliorer la prévention du dopage ».

Ce travail a consisté à choisir, en partenariat avec le Ministère, trois sites sur lesquels s’échangent des messages concernant le dopage et à mobiliser les derniers développements de la socio-informatique pour analyser à l’aide d’un logiciel plus de 244000 messages. Une partie importante de l’étude a concerné l’indexation et la codification de cette « langue » particulière qui est utilisée dans les échanges électroniques et il semble opportun de tirer les bénéfices de ce lourd investissement.

Les conclusions de cette recherche invitaient à poursuivre cette étude en prenant au sérieux les doutes exprimées par les internautes, à identifier de nouveaux leviers dans les actions de prévention, à s’appuyer sur la dynamique des débats sur le dopage pour diffuser des messages sur la protection de la santé des sportifs.

Le rapport :



Publication :

Raconter des pratiques dopantes

Une analyse des autobiographies


Sébastien Buisine, dans le cadre de sa thèse sur le cyclisme, a travaillé sur un corpus d'autobiographies dans lequel on apprend beaucoup sur le dopage.

Publications:

Mis à jour le 20 février 2015