Le sport et le monde de l'entreprise : l’insertion professionnelle des sortants de la filière STAPS

Recherche réalisée dans le cadre du RUNOPES (Réseau universitaire national d'observation et de prospective de l'emploi sportif), en collaboration avec le CEREQ (Centre d’études et de recherche sur l’emploi et les qualifications) sous la direction de Nathalie LEROUX (coordination de 7 chercheurs). (2006-2008)
En réponse à l’appel d’offres LEST (Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail) – ONMAS (Observatoire National des Métiers de l’Animation et du Sport), « L’insertion professionnelle des sortants de la filière STAPS », Axe B « La relation formation-emploi ».



Une nouvelle exploitation de l’enquête Génération 2001 a été réalisée par le CEREQ (1) en 2007. Celle-ci fait apparaître une bonne insertion professionnelle des sortants STAPS trois ans après leur sortie, au prix d’un déclassement, de situations d’intégration peu assurées et parfois d’une sortie du champ des professions directement liées au sport.
Afin de donner un nouvel éclairage à ces résultats, nous avons adopté cette fois une approche qualitative des « situations d’intégration » d’individus, six ans après leur dernier diplôme STAPS obtenu en 2001. 28 entretiens ont été réalisés dans 6 régions de France.
En adoptant les catégories d’analyse de S. Paugam (2), nous distinguons des situations d’intégration professionnelle assurée (croisant des rapports positifs au travail et à l’emploi) et des situations d’intégration moins assurée (conjuguant de manière diverse des rapports plus ou moins négatifs au travail et/ou à l’emploi) par grand type de métier et par secteur d’activité. Nous éclairons la manière dont les individus évaluent leur situation professionnelle en fonction de leur projet professionnel, du rôle attribué à la socialisation dans le monde du sport (diplôme sportif, réseau…), de leurs parcours d’accès à l’emploi et selon un certain nombre de facteurs extraprofessionnels (passion sportive, situation familiale…).

(1) Centre d’Etudes et de Recherches sur les Qualifications
(2) S. Paugam, Le salarié de la précarité. Paris, PUF, 2000.

Publications


LEROUX N., HASCHAR-NOE N., LE ROUX N., GOJARD L., « Les situations d’intégration professionnelle des sortants de la filière STAPS à l’aune de la relation formation - emploi et du hors - travail». In Entre engagement et professionnalisation ; Les métiers du sport : formation, insertion, trajectoires, LIMA L., MOSSE P. (dir.), Toulouse, Octarès, 2010, pp. 83-100. (preprint en ligne)
LEROUX N. (dir.) et al., 2007, L’insertion professionnelle des sortants de la filière STAPS. Volet 2 : L’approche qualitative des parcours d’insertion. Rapport de recherche LEST / ONMAS, Réseau universitaire national d'observation et de prospective de l'emploi sportif en collaboration avec le CEREQ (Centre d’études et de recherche sur l’emploi et les qualifications), 90 pages.

Mis à jour le 21 octobre 2014