Présentation des nouvelles thématiques

Notre équipe structurée autour de l’Analyse des interactions Cognitions-Emotions-Comportement se propose plus particulièrement d’étudier les relations entre les comportements d’une part et différentes variables affectives et cognitives, d’autre part. Il s’engage principalement à investiguer la composante corporelle, motrice et physique de ces comportements. Quatre éléments fédérateurs inspirent les orientations de cette équipe:

Il est annoncé que les interactions Cognitions-affects-Comportement seront investies à partir des modèles théoriques issues de la psychologie cognitive et sociale, ainsi qu’en mobilisant des variables différentielles identifiant des cohérences de conduites (relation entre les composantes émotionnelles et cognitives des conduites) associées  à des tendances à l’action.
Les relations cognitions-émotions-comportement seront étudiées dans leurs aspects bi-directionnels. La thématique A se propose plutôt d’analyser l’influence des variables comportementales sur les réponses affectives et des variables cognitives alors que la thématique B développe plutôt des recherches visant à étudier l’influence de variables socio-cognitives, affectives et motivationnelles sur le comportement.
Dans chacune de ces thématiques, il s’agit, dès que cela est possible, de ne pas rester dans un modèle conceptuel ou théorique donné, mais plutôt de situer les relations entre le comportement, les cognitions, les affects et les motivations à l’interface de plusieurs modèles qu’il convient de croiser. Enfin les projets à l’intersection des thématiques A et B tenteront de réaliser le croisement de leurs modèles.
Enfin, il est proposé qu’au-delà descriptions de relations possibles entre les comportements, les cognitions et les affects, des perspectives explicatives seront proposées en termes de mécanismes et de processus. Ces mécanismes pourront à la fois être identifiés à un niveau psychologique, tout comme ils peuvent être également investis en interaction avec des variables neuro-psychologiques et neurophysiologiques relatifs au comportement.

Deux thématiques, se déclinant en plusieurs programmes de recherche, seront proposés pour le prochain quinquennal (2014-2018) qui se fédèrent en projet inter-thématiques :


Thématique A. l’influence des variables comportementales sur les cognitions et les émotions

  • Influence des composantes motrices concrètes et perçues sur le jugement et son élaboration
  • Influence des composantes motrices sur la perception temporelle et le jugement de similitude
  • Influence des indices langagiers à propos du mouvement sur les expériences émotionnelles
  • Rôle de l'activité physique dans les troubles de la personnalité

Thématique B. L’influence de cognitions sociales, des émotions et des motivations sur les comportements

  • Rôle des stratégies liées à l’évitement et à l’approche dans la menace du stéréotype
  • Processus motivationnels et attentionnels impliqués dans la menace du stéréotype
  • Stéréotypes et jugement social : le rôle des indices corporels
  • Valeurs, Emotions et Comportements

Thématiques A-B

  • L’interaction entre stimuli sociaux et incarnation des émotions
  • Les processus d’incarnation des informations sociales
  • Valeurs, Emotions et comportements moteurs

Mis à jour le 25 mars 2013