Equipe Sciences Sociales (CERSM, EA 2931), Dir. Patrick Trabal

English - Español - Français

Présentation de l'Equipe Sciences Sociales


L’équipe sciences sociales lie la production de connaissances qui tiennent compte des exigences scientifiques d’une part, et des préoccupations des acteurs sociaux, d’autre part. En répondant à des appels d’offre émanant d’institutions privées et publiques, une partie de notre recherche se structure autour de projets ancrés dans une « demande sociale ». Un des moments critiques de cette activité consiste à discuter les questions des acteurs pour construire une problématique sociologique et faire accepter ce déplacement. Ainsi notre objectif vise à répondre à la fois au monde académique et aux préoccupations émanant des pouvoirs publics et des acteurs socio-économiques. Les étudiants sont associés à ces recherches et peuvent ainsi observer des façons de gérer ces attentes variées.

Thématiques de recherche


On peut décrire l’univers des sports comme un champ traversé par des forces de stabilisation œuvrant à son institutionnalisation et à son contrôle par la mise en place de dispositifs de régulation des activités qui s’y déploient. Mais on peut aussi l’analyser par les déstabilisations qui se construisent ou qui surgissent mais qui dans tous les cas se traduisent par des litiges et des conflits.
L’intérêt d’analyser le sport et les activités qui s’en rapprochent par une dialectique de l’ordre et du désordre consiste à susciter plus de discussions entre les axes antérieurs. Ils apparaissent en effet complémentaires : les protagonistes engagés dans des litiges cherchent le plus souvent à trouver une forme de stabilité qui prenne en compte leurs contraintes et leur sens de la justice ; les processus d’institutionnalisation et de création de dispositifs visent à juguler les litiges et le surgissement de problèmes qui potentiellement mettraient à mal les pouvoirs établis.
En symétrisant l’objet, nous pensons favoriser les discussions entre les deux axes qui dans notre laboratoire ont été jusqu’alors marqués par la mobilisation de paradigmes différents : une sociologie pragmatique qui historiquement s’est construite sur l’analyse des jeux de dénonciation, de justification, d’expertise, de controverse d’une part, une sociologie des champs inscrite dans une tradition visant à révéler les formes de pouvoir stabilisant un ordre social d’autre part.
Pour y parvenir, nous pensons modifier la thématique de notre séminaire qui permettra d’échanger sur ce mouvement qui conduit les acteurs sociaux à soulever des causes et à construire des dispositifs de maintien de l’ordre, à remettre en question les pouvoirs établis et à développer des formes de violence (symbolique ou non) pour assurer un contrôle, à utiliser des formats plus ou moins frayés pour porter la critique et mettre en place des organisations qui limitent des incertitudes potentiellement dangereuses. En plaçant ce séminaire commun sous la thématique de la mobilisation, nous pensons créer une dynamique de recherche qui permettra aux chercheurs de notre équipe de ne pas développer leurs travaux dans un seul axe.
En d’autres termes, nous pouvons résumer les objectifs de notre unité en distinguant :
- un axe « Litige » qui se donne pour objectif de décrire les modalités de surgissement des controverses, des affaires et des conflits, le travail politique des acteurs pour faire exister des causes, les opérations critiques à l’œuvre et les justifications qui en émanent, ainsi que les contraintes temporelles – notamment les visions du futur – dans lesquelles se déploient ces activités
- un axe « Régulation » visant à saisir les processus d’institutionnalisation et de contrôle pour enrayer des désordres et produire un monde plus stable.
- un séminaire « Mobilisation » au cours duquel on échangera sur la dynamique des passages de l’ordre au désordre et réciproquement.
Ces objectifs qui visent à saisir les pratiques sportives et leur organisation continuent à s’inscrire délibérément dans la production de connaissances en sciences sociales.

Partenariat et contrats de recherche


Notre équipe développe plusieurs coopérations : avec des laboratoires, des équipes de recherche, des acteurs du monde économique et sportif.

Annuaire des chercheurs

Membres du laboratoire
Chercheurs associés
  • Adam, Charles-Eric, , Docteur en STAPS
  • Buisine, Sébastien, Docteur en STAPS
  • Gosselin, Anne-Sophie, Docteur en STAPS
  • Oualahci, Akim, Docteur en STAPS
  • Pretêt, Bernard, Docteur en STAPS
  • Raveneau, Gilles, MCF
  • Rodas, Henrique, Docteur en STAPS
  • Sekulovic, Adriana, Docteur en STAPS
  • Severin, Irina, Docteur en STAPS

Doctorants
  • Aroui, Mohamed Said
  • Belmaati Cherkaoui, Zineb
  • Bonnet, Christophe
  • Bracciali, Amandine
  • Dorlean, Cyril
  • Julla-Marcy, Mathilde
  • Kouamouo, Hervé
  • Ruzhelnvkn Olga
  • Silveira (da), Raquel (Doctorat sandwich avec l'université fédérale de Porto Alegre, Brésil)
  • Ville, Sylvain
  • Zubizarreta, Ekain

Les publications de l'équipe Sciences Sociales

Mis à jour le 18 mars 2016