Emotion, Cognition et Comportement

Les travaux de l’équipe E2 « Emotion-Cognition-Comportement » se donne comme objectif d’aborder une perspective intégrative des conduites (Cognitions * Affects * Comportements), et envisageant le rôle des affects, des cognitions et des comportements et de leurs interactions dynamiques sur un ensemble de conduites (dans le domaine des APSA notamment, mais pas exclusivement). Deux orientations  se sont développées dans cet axe dont la cohérence s’exprime, d’une part par l’étude des relations Cognitions –Affects -Comportements dans des perspectives différentielles et expérimentales, et d’autre part par l’introduction et le contrôle de constantes personnelles (traits de personnalité, styles affectifs, styles cognitifs et perceptifs) dans les différents protocoles. Ces orientations ont été également déclinés dans une perspective socio-cognitive avec l'arrivée de nouveaux enseignants-chercheurs en cours de contrat.

Au plan de la formation, cette équipe participe au Master Recherche PNMEPS (Psychologie et Neurosciences du mouvement : Exercice, Performanace et Santé). Sur la base de connaissances pluridisciplinaires (psychologie, neurosciences comportementales et cognitives, neurophysiologie, neuro-imagerie, physiologie, biomécanique), ce Master privilégie une approche interdisciplinaire et transversale des déterminants psychologiques et neuroscientifiques du mouvement, et des conduites humaines, appréhendées par l’interaction des composantes affectives, émotionnelles, cognitives et comportementales de ces conduites. Ce Master s’attache à révéler les mécanismes d’incarnation des processus cognitifs et d’intégration du système « cerveau-corps-muscle » en se centrant sur les aspects psychologiques, neuroscientifiques et neurophysiologiques du mouvement et du comportement. L’acquisition de connaissances théoriques se fait en parallèle d’une formation méthodologique solide, dont l’objectif est de mettre les étudiants en capacité et situation de participer à des travaux de recherche expérimentale, soit sur le terrain, soit en laboratoire ou dans des services de santé. Cette formation s’adresse en priorité à des étudiants qui se destinent à une formation doctorale et à une carrière de chercheur (psychologues, neuroscientifiques, ingénieurs,..) dans un institut de recherche (e.g. INSERM, CNRS), dans l’enseignement supérieur, ou bien encore en milieu hospitalier ou médicalisé.

Axe relations entre cognitions-affects-comportement

  • Thématique 1: Influence des activations comportementales et motrices de l' approche-évitement sur les émotions et les cognitions
  • Thématique 2 : Etude des constances personnelles dans les interactions entre les composantes affectives, cognitives et les comportements

Axe Etude des indices sociaux sur les productions socio-cognitives motivationnelles et comportementales

  • Thématique 1: Contextes menaçants, Motivations  d'approche-évitement et comportements
  • Thématique 2: Automatisme, cognitions sociales et comportement

Mis à jour le 22 juin 2017