CERSM - Présentation

[legende-image]1348818761408[/legende-image]

Le CeRSM est rattaché à l’UFR STAPS (bâtiment S de l’Université Paris Nanterre) et à l’Ecole Doctorale (ED) 566 « Sciences du Sport, de la Motricité et du Mouvement Humain ». L'Université Paris Nanterre constitue le sceau secondaire de cette ED.
Le Laboratoire est une partie intégrante de l'UFR. Il occupe des locaux dédiés à la recherche et à la formation comportant notamment des bureaux pour les doctorants de chacune des équipes (3 salles), deux salles d’expérimentation (140 m²), une salle ou des amphis (en fonctions de la taille des séminaires) sont mis à disposition des Enseignants-chercheurs, conférenciers, soutenance de thèse, HDR, master 2ème année. Le laboratoire est équipé de matériels et d’outils d’exploration du corps, du mouvement et de l'activité physique (des caméra-vidéo, plateforme et cabine de force, chaine EMG, Analyseur de gaz, différents ergomètres, matériels compatibles IRM, etc.).
Le CeRSM est composé de 30 membres titulaires du Laboratoire (5 PR, 1 MCF-HDR, 22 MCF) auquel sont rattachés à titre principal 3 PU-PH des hôpitaux de Paris et d’Ile de France, 1 MCF sciences sociales et 20 doctorants.

Le CeRSM participe à l’encadrement scientifique des 3 mentions de Master de l’UFR (STAPS, Activité Physique Adaptée - Santé et Management du Sport) ainsi que les 4 parcours-types : « Organisation Sociale du Sport », « Psychologie, Neurosciences du Mouvement : Exercice, Performance et Santé », « Conception et Evaluation de Programmes en APAS » et « Management des Evènements et des Loisirs Sportifs - conduite de projets ». Dans la période 2012 à 2016, le Laboratoire a formé 15 docteurs et fait soutenir 2 HDR et assuré l’adossement à la recherche, en tant qu’équipe d’accueil, de près de 250 mémoires de Master 2 de la mention « Sciences du Sport et du Mouvement Humain » de l’UFR STAPS de l’Université Université Paris Nanterre.
 
Nous proposons pour le quinquennat (2012-2017) une réorganisation du CeRSM qui sera suivie en parallèle par une recomposition des offres de formation Recherche Masters 1 et 2, notamment la création d'un nouveau Master PNMEPS "Psychologie et Neurosciences du Mouvement : Exercice, Performance et Santé" qui regroupera les membres des équipes E1 et E2. De même, au plan de la recherche, dans la logique et la continuité de l'offre de formation, un groupe fédératif interdisciplinaire « Cognitions - Cerveau - Comportement - Corps » a été créé au sein duquel peuvent intéragir les membres des équipes E1 et E2. L’équipe E3 « Sciences Sociales et Sport» travaille sur des recherches collectives à partir de coopérations effectives en se rapprochant d’autres Laboratoires et d’autres UFR de l’Université Paris Ouest.

 

Mis à jour le 17 mars 2017